Parcours

Un métier passion
Créative depuis toute petite, j’ai toujours été attirée par les activités manuelles. Je découvre la céramique sur le tard, lors de mes études en Conservation et Restauration des Œuvres d’Art. C’est à ce moment-là que je décide de changer de cap. Je m’inscris dans une école pour commencer mon apprentissage, et m’orienter vers le beau métier de céramiste qui me fait tant rêver.
La nature, mon inspiration
C’est après une expérience, en tant que décoratrice dans une poterie alsacienne, que je décide de créer mon propre atelier : Le Vaisselier d’Alice. Céramiste discrète, je puise mon inspiration principalement dans la nature de ma Bretagne d’adoption. J’aime représenter le monde marin et l’univers végétal dans ma production. Les oiseaux, que j’aime particulièrement observer, ont également leur place sur mes créations.
Des créations de qualité
Pièces d’Art de la table, objets de décoration et bijoux aux tonalités douces sont imaginés et créés par mes soins. Chaque pièce est réalisée à la main dans mon atelier. Depuis 2017, mes créations un brin bohèmes et poétiques s’invitent chez vous pour embellir votre quotidien.
POURQUOI "Le Vaisselier d'Alice" ?
Pour le prénom, je n’ai pas été chercher très loin puisque c’est le mien ! Concernant le vaisselier, vous allez me dire que c’est évident puisque je fabrique de la vaisselle ( enfin pas uniquement… il y a aussi de la déco et des bijoux ). Effectivement, il y a un peu de ça, mais ce n’est pas tout ! Dans la maison de mon grand-père, vivait autrefois sa tante que je n’ai pas connue. Elle avait un petit logement à elle, rattaché à la maison. J’ai toujours vu cet endroit très très encombré !! Et parmi tout ce bazar, au fond, trône le fameux vaisselier de cette tante, le vaisselier de la tante Germaine…


TOUT UN UNIVERS...
Étant donné que l’on n’avait pas vraiment accès à ce vaisselier, je m’imaginais plein de choses sur ce qu’il pouvait bien contenir quand j’étais petite. Comme si à lui seul, ce meuble cachait derrière ses portes de précieux petits trésors d’objets oubliés. Tout un univers dissimulé finalement.
J’ai souhaité susciter cette même interrogation quand vous entrez dans ma boutique : que va-t-on y découvrir ? Eh bien, je vous invite à en franchir la porte, à venir découvrir mon univers et toutes les jolies choses que je prends plaisir à créer pour vous.
Au plaisir de vous rencontrer !
Alice